top of page

En dehors de son activité professionnelle de musicienne, pianiste et pédagogue, Marie M. partage son temps entre de multiples autres activités. Quand elle ne travaille pas, elle se trouve toujours de l'ouvrage! 

Avec un intérêt tout particulier pour les activités manuelles et créatives, dans ses temps de loisirs elle butine d'une activité à l'autre et devient alors tour à tour bricoleuse, tricoteuse, jardinière, potagère, blogueuse, cuisinière... Il n'est pas une journée où elle n'a pas un projet en tête!

​

052.JPG

Le jardin est un lieu privilégié où jardinière et bricoleuse se rencontrent et s'associent avec bonheur. 

Marie, Côté jardin est une vitrine sur ce jardin évolutif, créatif et coloré, mais c'est aussi une fenêtre sur cette part d'elle-même plus intime et confidentielle qui ne s'offre à voir qu'aux regards curieux  et intéressés.

Genèse d'un potager joyeux et coloré

​

En 2017, soucieuse de me nourrir d'une nourriture saine et locale, j'avais très envie de m'initier aux techniques de culture pour créer un potager productif.

​

un formidable terrain de jeu

​

En considérant le tapis vert géant qui s'offrait à moi autour de notre maison, confrontée à mon inculture potagère, le défi était de taille. Le projet s'annonçait hasardeux et l'entreprise vertigineuse, quoiqu'expérimentale. 


C'était la fin de l'été. Durant toute la saison qui avait précédé, j'avais senti l'émergence d'une créativité qui ne demandait qu'à s'exprimer, à se développer. Elle méritait qu'on s'y attarde, qu'on lui offre un espace et du temps. 

Je me suis levée un matin de septembre avec la détermination d'un brise-glace fendant la banquise.

​

"C'est décidé ! Aujourd'hui, je commence un potager !" 
​

Avec l'urgence des grandes décisions, je me suis aussitôt attelée à la tâche.

​

2018-06-03 002.JPG
Peindre d'abord une cage
Avec une porte ouverte
Peindre ensuite
Quelque chose de joli
Quelque chose de simple
Quelque chose de beau
Quelque chose d'utile
Pour l'oiseau
​

Jacques Prévert

Pour faire le portrait d'un oiseau

​

Le potager allait être un prétexte pour laisser libre cours à une imagination effervescente, un exutoire pour un esprit trop fertile. Mon jardin jusque là un peu trop vert allait être un vaste terrain d'exploration, d'expérimentation, une page blanche que j'entreprenais de remplir au fil des saisons avec une fantaisie joyeuse et une insouciance presque enfantine.  

​

Quelque chose de beau, quelque chose d'utile...

​

En me lançant dans ce projet, je voulais créer un espace qui soit à la fois productif et esthétique. Un endroit où le regard trouve autant à se nourrir que le ventre à se remplir. 

Créer un jardin, le concevoir, le construire, le garnir, l'observer, le laisser grandir, m'en nourrir, est devenu un loisir, une passion qui croît à mesure que mon inculture potagère diminue. 

 

Dès la première saison, lors des premiers semis, j'ai senti la force de ce projet s'emparer de moi comme un extraordinaire élan de vie que j'avais initié mais qui par la suite m'a emportée malgré moi bien plus loin que je ne l'avais anticipé.

​

En observant la vitalité du monde végétal, je  sens aujourd'hui à quel point le message de la nature est fort. Ne rien forcer, attendre, patienter, respecter le rythme et l'organisation de cette grande Nature, trouver sa place, sa juste place en tant qu'être humain dans cette savante et organique organisation. 

​

Cette année, épuisée par un hiver rude et désespérément interminable, j'ai cru que le temps allait avoir raison de mon enthousiasme. Mais le printemps jaillissant soudainement a suffi à raviver celui-ci. Je suis donc retournée jouer dans mon carré de potager et m'émerveille chaque jour de la croissance de mes légumes. 

​

Chers lecteurs, c'est avec plaisir que je partage avec vous cette aventure en images et en couleurs, en attendant de vous recevoir chez moi, côté jardin, pour une visite estivale, un thé ou un café, un court ou un long moment, suivant vos envies et au gré de vos déplacements. 

​

Marie M. 

à Mont-Saint-Hilaire, Québec

juin 2019

​

bottom of page