Cette année, au Québec comme en France, le printemps est plus précoce que jamais. Depuis le début avril, les températures sont étonnamment douces. Le Lac Saint-Jean "a calé" le 16 avril !!! Du jamais vu ! Cela fait le bonheur des jardiniers mais surtout le mien et me motive pour progresser sur le chantier de ma serre, resté en veille depuis l'automne.
Début avril, j'ai fait livrer un voyage de bonne terre compostée pour finir de remplir le bac de la serre et en ajouter aux bacs extérieurs dont le contenu s'est tassé avec les années. Le 6 avril, livraison fut faite. J'étais la première livraison de la saison, me dît mon fournisseur ! 4 verges de belle terre à pelleter. Ça en fait des brouettes !
Pendant ce temps, dans le sous-sol de la maison, les semis se multiplient. Les jeunes plants frétillent à l'idée de voir bientôt la lumière du soleil, pour de vrai !
Premiers semis : poivrons, aubergines, laitues, épinards, tomates, bettes à cardes, courgettes, melon cantaloup, persil, basilic... et plein de choux, des choux de toutes sortes : chou frisé (kale), chou fleur, bok choï, brocoli, choux pommés, mesclun de choux... Je dois vous dire que le chou est la base de mon alimentation. Cru, émincé ou râpé en salade, ou bien en chips pour le kale, je ne m'en lasse pas. C'est variations perpétuelles sur le chou dans mon assiette !
En remettant les mains dans la terre, j'ai redécouvert ces petits plaisirs si agréables que j'avais presque oubliés durant l'hiver : le toucher de la terre humide, une sensation de fraîcheur entre les mains, une odeur d'humus qui emplit la maison, le contact inspirant avec ces petits graines qui ont l'air si mortes et sont pourtant si pleines de vie, prêtes à livrer tout leur potentiel si on leur apporte soin, amour et attention. Si petites et pourtant si fortes !
Quel bonheur de vous retrouver Marie. Nous démarrons notre projet cette année. Inspiré du vôtre. Merci encore pour ce beau partage. Portez-vous bien et bonne saison au jardin. Xxx