top of page

Désir d'expansion

Avril 2018


Les semis ont envahi les étagères du sous-sol et débordent dans la cuisine. Les échanges avec mon ami Richard se multiplient. Nous partageons nos bons coups, nos mauvais coups et quelques semis (échangeons aubergines contre tomates, poivrons contre épinards de Malabar…). Ce partage d'abondance a pour vertu d'effacer le souvenir de nos échecs respectifs (je n’ai eu aucun succès avec mes semis d’aubergines et Richard a eu de la misère avec ses plants de poivrons).

Pour faire face à cette profusion, je prévois d’agrandir mon potager en carré en en doublant la surface avec l’ajout de 2 bacs de 8’x4’ (2,40 m x 1,20 m).

Donc, retour à l’atelier pour la construction et grand ménage au jardin pour le remplissage !

J’espère avoir fini cela rapidement pour être prête à semer et transplanter quelques légumes dès le mois de mai.



Pour que notre décor soit à la fois esthétique et fonctionnel, je vais recouvrir les allées de paillis. Finis le gazon piétiné et la bouette collante sous les bottes !

Pour éviter la pousse des mauvaises herbes, j'ai commencé par étaler plusieurs couches de papier journal (un tas d'exemplaires de l'édition 2008 du Journal de Montréal, trouvé grâce à un appel à tous sur Facebook), sur lesquelles j'ai étalé 3 autres couches de cartons ondulés (collectés dans les bennes des centres d'achat).

J'ai arrosé le tout abondamment pour que le carton soit bien détrempé et, pour finir, ai étalé une bonne couche de BRF en guise de paillis.



Et voilà le résultat ! Photos Avant-Après !

Entre les deux, 7 mois de bricolage, réflexion, hésitations, actions... un hiver et beaucoup de détermination !




Mai 2018


Je suis prête.

J'ai déjà semé carottes, radis, épinards, betteraves, panais, mâche, roquette... Je m'apprête à transplanter choux, céleri, kale, brocoli... et bientôt tomates, poivrons, aubergines, cerises de terre, haricots, bettes, épinards de Malabar, zucchini, tomatillo, laitues...

J'ai hâte de voir du vert dans mon jardin.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page