top of page

Riposte finale

Dossier scarabées japonais (suite)

Le scarabée japonais est devenu un véritable fléau qui s'étend à travers le Québec comme une traînée de poudre, envahissant les jardins et dévorant les feuilles et les fruits de centaines d'espèces de plantes.



Victime de ce fléau, j'ai voulu être gentille et utiliser la manière douce avec les scarabées japonais, à savoir les enlever manuellement de mes plantations (cerisiers, groseilliers, rosiers...), les plongeant dans l'eau savonneuse, en triant scrupuleusement les scarabées parasités des non parasités pour essayer à terme de contrôler leur prolifération, mais je n'en venais pas à bout. Malgré mes efforts répétés, je continuais d'en trouver une vingtaine par jour et ils continuaient de gagner du terrain en s'attaquant à de nouvelles plantes chaque jour. Impossible à contrôler manuellement !


Aux grands maux, les grands remèdes !

J'en suis donc venue à la méthode dure : le contrôle de masse grâce aux pièges à scarabées japonais vendus chez Canadian Tire. J'en ai disposé deux sur mon terrain : un devant la maison et un derrière.

Ce matin, après à peine 24 heures, voici ma récolte.

En dehors des pièges, je n'ai vu ce matin qu'un égaré encore affairé à machouiller les feuilles d'un cerisier. Efficaces, donc, les pièges à scarabées !



Réflexions permacoles

Cela porte à réfléchir sur le déséquilibre de la nature, lorsqu'un ravageur n'a pas de prédateur assez féroce pour neutraliser son invasion.

Le scarabée japonais est une importation accidentelle d'Asie. La mouche parasite du scarabée a été importée à son tour d'Asie en Amérique pour tenter de contrôler son invasion, mais elle a mis du temps à s'implanter au Québec.

Alors, cruel dilemme pour un sympathisant de la permaculture : laisser faire la nature, au risque de perdre toutes ses récoltes et d'assister passivement à la dévastation de son jardin, ou bien lui donner un coup de main en utilisant des méthodes moins orthodoxes pour assurer la survie de son jardin ? Même avec un léger sentiment de culpabilité, devant l'ampleur de la menace, le choix n'est pas trop difficile à faire.


Lire article précédent sur les scarabées japonais : Rude bataille au verger

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


filisimo
Feb 21, 2021

Que lis-je ? Une armée d'Orient occupe et pille vos terres ? Chère Dulcinée, sachez que je veillerai nuit et jour et par tous les temps. Je chasserai ces éventails hors du royaume Hilairemontais, dussé-je les repousser de mes mains nues, à grandes volées de tubercules bios. J'établirai mon campement près de votre dépendance et laisserai paitre Rossinante chez le voisin, lequel possède, sans vouloir vous vexer, une plantation de graminées qui m'apparait plus verte… Sancho ! Cesse de t'empiffrer ! Ces fruits ne sont pas pour toi ! Tu mangeras si nous vainquons ! Il nous suffira de la rosée du matin pour nous désaltérer et laver nos blessures ! Le chevalier, dont les actions sont essentiellement oblatives, est…

Like
© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page