J'ai tellement hâte que ma serre soit fonctionnelle. Elle le sera bientôt. J'y travaille.
Mes deux préoccupations du moment sont l'irrigation et la gestion de la température.
Je commencerai par cette dernière.
Sans aménagements, la température grimpe facilement à 40°C les jours de beau temps... au mois d'avril ! Il est donc urgent de prévoir un système de régulation avant d'y installer mes premiers plants de tomates.
Le dispositif adopté est le suivant :
Des ouvres-fenêtres automatiques pour les ouvertures des murs côté Sud et du toit côté Nord. Ils s'actionnent automatiquement lorsque la température dépasse 20°C.
Un ventilateur en hauteur pour extraire l'air-chaud, branché sur thermostat de refroidissement. Il se met en route à partir de 27°C. Si ce n'est pas suffisant, j'en ajouterai un deuxième. À tester !*
Un petit chauffage portatif d'appoint pour ajouter un peu de chaleur durant les nuits froides. Branché sur thermostat, il se met en route lorsque la température descend en dessous de 10°C.
Voilà pour le confort de mes petits légumes !
Parmi les petites améliorations du moment, j'ai ajouté des grilles pour gouttières et filets à moustiquaire pour protéger les espaces entre les murs extérieurs et les parois du bac. Ils ont pour but d'éviter que la terre, les feuilles et autres résidus de potager ne s'accumulent dans les trous. Tout en obstruant les espaces vides, ils permettent une bonne ventilation entre les deux cloisons.
En guise de finition, j'ai ajouté un cadre au bac, pour l'esthétique, mais aussi pour pouvoir y poser le derrière de manière plus confortable !
Vous admirerez au passage mes nouvelles bottes à cap d'acier qui m'accompagnent désormais sur tous mes chantiers ! Une coquetterie personnelle.
À suivre : le système d'irrigation !
*NDLR : finalement, début juin, j'ai ajouté un deuxième ventilateur au mur opposé, comptant sur les ouvertures latérales (mur et toit) pour que l'air circule librement.
Cela fait une différence.
Quel beau travail....Läche pas🌿