top of page

Serre - étape 11 : aménagement intérieur - 1ère phase

Après la dernière étape qu'était la pose du toit, j'espérais enchaîner aussitôt avec la pose des revêtements extérieurs (bois et polycarbonate). J'avais commandé mon bois à la scierie, mais les délais de livraison sont tellement longs que j'ai été amenée à changer l'ordre des étapes et à m'intéresser plus tôt que prévu à l'aménagement intérieur de la serre pour avancer dans mon projet.

Entre temps, Éric avait eu le temps de tirer un fil du garage pour apporter l'électricité jusque dans la serre. L'espace de la serre est devenu depuis mon atelier mobile, avec scie à onglet et petits outils électriques sous la main. Tout est soudain plus facile !



Réflexions sur l'aménagement


Après avoir longtemps hésité sur le plan d'aménagement de l'intérieur de la serre, j'ai finalement opté pour les choix suivants :

- des bacs de 22 pouces de haut pour éviter de m'agenouiller au sol et pour profiter d'une terre plus meuble que celle du terrain, désespérément argileuse, dure comme de la roche et intravaillable.

- une largeur de 36 pouces par bac : assez large pour y planter plusieurs rangées de légumes mais pas trop pour pouvoir accéder à toute la surface en largeur. Il faut dire que je suis grande et que j'ai les bras longs... Ça aide.

- une allée centrale pour circuler facilement avec la brouette et conserver un espace aéré lorsque la végétation deviendra envahissante en pleine saison. Je pense par exemple aux courgettes-zucchini qui ont tendance à prendre beaucoup de place en dehors des bacs.


Côté Sud, côté lumière, selon moi un grand bac s'impose. Il fera 16 pieds x 3 pieds.

Côté Nord, j'hésite encore. J'y mettrai un autre bac, mais j'aimerais un espace avec table-établis et tablettes pour semis. Je réfléchis encore à tout cela. J'ai tout l'hiver pour y penser !


En attendant, je fonce sur l'aménagement côté Sud !


Cap sur la quincaillerie !

Plan en main, je suis allée m'approvisionner en quincaillerie plutôt qu'à la scierie cette fois-ci, histoire d'être plus rapide et efficace. Le choix y est restreint ces temps-ci, mais j'y ai trouvé de belles planches de cèdre noueux de 5/4 d'épaisseur et de 6 pouces de large. Parfait pour mon projet !



Au travail !



Et voilà le résultat !



Bon, à ce stade-ci, ça ressemble davantage à une étable qu'à une serre, mais bon.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page