Cette semaine, c'est remplissage !
Je suis allée cette semaine faire un tour à Saint-Liboire dans le sous-bois de mon ami Roch qui exploite une forêt de feuillus, y cueillir de vieilles bûches pourries en état de décomposition plutôt avancée. Depuis que j'ai commencé mon potager en 2017, ces bûches me servent pour garnir le fond de mes bacs de culture.
Les troncs jonchant le sol dans le sous-bois sont bourrés de micro-organismes, recouverts de champignons et colonisés par toutes sortes de bibittes. Une fois ces troncs débités en sections réparties au fond des bacs, tout ce petit monde contribue avec le temps à enrichir la terre qu'on y mélange, créant ainsi un sol vivant, un terreau fertile, propice à de belles récoltes.
Derniers préparatifs avant remplissage
Pour éviter que le bois des bacs ne pourrisse au contact de la terre, j'ai tapissé l'intérieur avec un couvre-sol isolant en plastique (Delta FL*). Le relief de la membrane isolante favorise une bonne circulation de l'air entre le bois et le plastique. Ainsi, le bois est bien protégé. Technique éprouvée et adoptée depuis 2017 !
Un mille feuilles de matières organiques
Une couche de bûches...
une couche de bon compost maison...
une couche de bonne terre du jardin avec son lot de vers de terre...
quelques déchets de jardin...
un bon arrosage...
et on recommence !
Je finirai avec un bon 4 verges de terre mélangée avec du compost livrée sur commande.
C'est bien du pelletage ! Ça fait les bras... et le dos !
Un bon entraînement avant le pelletage de neige hivernal !
* Le Delta FL est disponible chez RONA, à 77.99 $ le rouleau de 3.5 pi x 30 pi.
Surveillez les spéciaux ! Il était à 50% de rabais cette semaine !
Comments