top of page

Serre - étape 14 : un peu de couleur

Teindre ou traiter : telle est la question.


Pour protéger le bois, faut-il le teindre ou le traiter ? J'ai longtemps hésité. En réalité, dans le cas du cèdre, aucun des deux ! Le cèdre est censé éloigner les insectes et ne pas moisir ni se décomposer, à condition tout de même de ne pas être en contact direct et continu avec l'humidité. Il doit être A-É-RÉ !

Exposé aux éléments (air, soleil, humidité), il grisonnera avec le temps. Je le laisserai grisonner en paix, du moins pour ce qui est de la charpente et des structures intérieures.

Par contre, pour le parement extérieur, j'avais envie d'un peu de couleur pour ne pas sombrer dans la totale grisaille du temps qui passe...

Ce sera donc TEINTURE !


Après consultation auprès de plus expérimentés que moi, j'ai trouvé le produit qu'il me fallait. C'est le SDF de Sansin (compagnie canadienne) : produit écologique à l'eau, qui s'applique en deux couches et sèche très vite, qui protège le bois des UV et de l'humidité tout en le laissant respirer, qui ne s'écaille pas et ne craque pas et qui dure longtemps, longtemps...


Naturel ou coloré ?


Il est impossible de consulter des échantillons représentatifs et réalistes en magasin. Encore moins en ligne ! Les démonstrateurs sont souvent présentés avec d'autres essences de bois, la plupart du temps du pin, le résultat étant très différent sur du cèdre. Les teintes exposées sont également limitées aux teintes courantes : des teintures couleurs bois, souvent très foncées. Pas d'invitation trop, trop à la fantaisie colorée.

Pour avoir une couleur, une vraie couleur, j'ai dû me fier au nuancier de la compagnie sur papier et passer commande sans être cependant tout à fait sûre que la teinte appliquée sur le cèdre serait conforme à celle figurant sur le nuancier. Un risque à prendre...

De la couleur, donc ! Mais...


quelle couleur ?


J'ai longtemps hésité entre un beau et doux jaune "Colonial" et un non moins beau rouge "Patrimonial" profond.

N'arrivant pas à trancher, j'ai commandé les deux !


Alors ? Jaune ou rouge ?


Il s'agit de ne pas se tromper. Une fois la teinture appliquée, il sera trop tard pour changer d'avis.

...

Mon cœur a balancé pendant des jours et des nuits ! Impossible de choisir !

...

Pour visualiser le résultat, pensant que ça m'aiderait à finaliser mon choix facilement, j'ai fait des tests en bricolant mes photos sur l'ordinateur.



Ben non ! J'étais encore plus mêlée ! J'ai continué à questionner mes impressions durant des nuits entières et aucune des deux options ne semblait s'imposer. Le rouge est si beau, quoiqu'un peu foncé pour en faire la couleur dominante. Ce serait un choix audacieux. Le jaune est doux, un peu trop peut-être, mais se fond bien dans les couleurs automnales du paysage tout en faisant contraste avec la verdeur du jardin. Ce serait un choix plus sage.

...

J'ai vraiment beaucoup hésité. Beaucoup.

...

Finalement, c'est la douceur qui l'a emporté : j'ai opté pour le Jaune "Colonial".

Le rouge me servira pour d'autres projets.*



* NdlR : S'il vous plaît, n'essayez pas de me faire regretter mon choix en me disant que j'aurais don dû laisser le bois grisonner ou que le rouge aurait don été ben beau ! Je l'assume ! ;-)

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page