top of page

Serre - étape 2 : Connecteurs de toit

Il s'agit dans cette étape de préparer les connecteurs qui serviront d'équerres pour la charpente de la serre.

Je les ferai en OSB (panneaux de copeaux). C'est un peu moins joli que du vrai bois mais moins sensible au fendillement au moment du vissage. Une fois peints, ils seront esthétiquement acceptables.


Le tuto de Pierrot

Les croquis des connecteurs Nord, Sud et centraux


La partie de Marie


J'ai d'abord appliqué une couche d'apprêt au rouleau sur les planches d'OSB.

J'ai ensuite découpé 16 connecteurs Nord, 16 connecteurs Sud et 16 connecteurs centraux.

Il restera quelques finitions à faire : sablage des arrêtes et peinture des 48 morceaux !

Je réfléchis à une peinture naturelle écologique pour la finition.*


Durant cette étape, j'ai fait mon baptême de scie circulaire, avec la petite scie 6' 1/2 sans fil que m'a offerte mon coach et grand frère qui m'épaule dans ce projet !

Ma première coupe à vie avec une scie circulaire !

Même pas peur !

Même pas mal !

Très contente de mes nouveaux outils et du champ des possibles qu'ils apportent soudain à ma créativité ! Déjà, je sens naître des projets futurs... !



Attente


Avant de poursuivre mon chantier, j'attends patiemment la réception d'une commande d'un produit écologique pour protéger le bois qui sera en contact avec le sol.

J'attends également la commande de bois passée auprès de ma scierie préférée pour la charpente, mais tout est plus long et lent en temps de pandémie. Patience...


Ainsi, mon chantier avance lentement, à petits pas. J'étais impatiente de voir mon projet jaillir du fond du jardin en débutant mon chantier, mais je me suis finalement faite à l'idée que ma serre ne sera pas prête pour y planter des légumes cet été. Ce n'est pas grave. J'ai tout le reste du potager en bacs pour cela. Cet étirement du temps a l'avantage de me laisser le temps de faire les choses tranquillement, à mon rythme, en fonction de l'énergie du moment, le temps d'y penser, d'y repenser, de changer d'idée...

Rien ne presse.

Que cela reste un plaisir, un loisir, et non une contrainte, ni une corvée !


Pour l'apprentie charpentière que je suis, chaque étape est une aventure, une exploration, une découverte, un apprentissage...

Une étape à la fois, ma cabane se bâtit.

Je n'en suis qu'aux prémices de la construction, mais ce projet me comble déjà de bonheur. Plaisir du cheminement et plaisir de l'anticipation de son achèvement.


* mise à jour du 12 juin : j'ai utilisé de la peinture de lait suggérée par une amie pour la finition des connecteurs. J'y ai ajouté une couche d'huile de lin pour les protéger contre la moisissure.


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page