Le bois commandé à la scierie arrive dans deux jours ! Je me dépêche de faire le maximum pour que les opérations connexes et préalables soient achevées avant d'entamer la phase "montage de la charpente".
Cette troisième étape est en réalité une succession de petites étapes pas forcément spectaculaires mais néanmoins importantes et divertissantes !
Voici donc le récapitulatif de ces étapes successives effectuées ces deux dernières semaines, au gré du temps disponible, du temps qu'il fait, de l'énergie du moment et à mesure que les matériaux commandés ont été livrés.
Terrassement de l'intérieur de la future serre
Le terrain étant pas mal dénivelé, j'ai creusé, pioché, bêché, gratté, pelté, ratissé, en un mot: j'ai "régalé" la terre, pour arriver à une surface plane et au niveau qui servira de base pour y disposer bacs et planches de culture.
Grand ménage et rangement du garage
qui en avait bien besoin.
Action non préméditée mais qui s'est avérée subitement urgente et incontournable pour pouvoir entreposer le bois qui servira à la construction de la serre.
La cargaison de 98 morceaux de cèdre arrive dans deux jours !
Ceci étant fait, les petits travaux se poursuivent.
Installation d'une cloison à l'intérieur de la semelle
en contreplaqué, pour délimiter la surface de culture intérieure
Traitement de la semelle
avec du goudron de pin, produit naturel d'origine végétale, pour protéger le bois en contact avec l'humidité contre la pourriture.
Le goudron de pin est utilisé en Norvège pour la protection des bâtiments et structures en bois. Il est d'ailleurs aussi appelé "goudron de Norvège".
Antifongique et antibactérien, on l'utilise également pour protéger les sabots des chevaux.
Pour plus d'information :
À savoir : ce produit coûte très cher en quincaillerie ou sur Amazon, mais beaucoup moins cher sur les sites vétérinaires !
Habillage extérieur de la semelle
avec petit lit de pierre concassée 3/4 net prise "en chaussette" dans une toile géotextile pour faciliter le drainage et limiter le contact du bois avec la terre.
Voici le croquis !
Et voilà le résultat !
Il me restait de la pierre concassée, je l'ai utilisée autour de la semelle. Cela contribuera à améliorer le drainage du terrain.
Je peaufinerai le terrassement de l'extérieur plus tard, lorsque la serre sera montée, avec ajout de terre pour créer un petit talus... à moins qu'une autre idée ne me vienne en tête d'ici-là !
Maintenant, j'attends avec impatience l'arrivée du bois
pour commencer enfin les choses sérieuses !
Comments