Gros camion pour petite cargaison
Je suis allée chercher le bois cette semaine à la scierie de Brigham : 95 morceaux de cèdre blanc de l'Est ! Parmi les plaisirs colatéraux que m'offre ce projet de construction, je dois avouer le bonheur total d'être au volant de ce gros camion, sillonnant les magnifiques et paisibles routes de campagne de l'Estrie !
Ainsi, depuis ce jour, le bois attend sagement dans le garage qu'on s'occupe de lui.*
Aujourd'hui, j'attaque la face Ouest !
C'est aujourd'hui que les choses sérieuses ont commencé avec la découpe des pièces de bois pour le montage des pignons.
Le tuto de Pierrot
Plan de découpe, présentation des poteaux et assemblage à sec des madriers
La partie de Marie
Coachée par Pierrot à distance (lui en France, moi au Québec), j'ai donc suivi les consignes, fait la découpe et l'assemblage provisoire "à sec" (à plat) des poteaux de 4x4, puis fait de même avec les madriers de 2x4.
C'était donc la première étape de la construction des parties verticales de la serre.
Je n'ai pas eu le temps de finir l'assemblage aujourd'hui. Il me reste quelques coupes en biais et assemblages mi-bois avant de fixer le tout. Ce sera pour un autre jour.
Une mise à jour prochaine sera faite sur ce sujet.
Le mot de l'apprentie
Je voudrais que tout soit bien ajusté, irréprochable, parfait, mais je me rends compte qu'en tant qu'apprentie charpentière débutante ce n'est simplement pas possible dans la vraie vie. Il est difficile d'anticiper les différentes étapes de la construction (donc la gestion des erreurs dans une certaine marge acceptable) quand on n'a pas déjà vécu l'expérience complète de la construction d'un tel projet.
Un premier projet est un chemin de découverte. Chaque étape est un nouveau défi, une nouvelle aventure. Je dois apprendre la patience et la tolérance vis à vis de moi-même. Accepter de ne pas déjà savoir. Accepter que c'est parfois long de parvenir à seulement comprendre l'étape du jour.
Je suis tout de même contente de voir que les choses se présentent plutôt bien.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en sciant qu'on devient scieron. C'est en charpentant qu'on devient charpenteron.
mise à jour du 16 juin
Et voilà la présentation du pignon Ouest achevée ! Comme sur le dessin !
Déjà, avec ce peu de pratique, je sens que je m'améliore dans les assemblages, en étant plus efficace, particulièrement dans les assemblages à mi-bois. Je deviens une pro de la scie circulaire et du ciseau à bois ! J'ai pogné la bonne technique en regardant des charpentiers à l'oeuvre sur Youtube. En fait, je réalise que j'apprends à travailler le bois comme j'ai appris à coudre, à nager ou à skier : en observant les autres. Mes gestes se souviennent et épousent les gestes mémorisés.
n.d.l.r. : merci à Réal et William pour leur aide précieuse et amicale lors du déchargement !
Comments