top of page

Serre - étape 5 : élévation des pignons

Aujourd'hui, c'est l'été, le vrai ! Il fait 35°C à l'ombre et comme dans un four au soleil.

C'est aussi le jour où j'ai décidé que s'élèverait mon projet !


Ayant déjà vissé le pignon Ouest "à sec" (assemblé au sol), j'ai profité de la disponibilité de mon compagnon pour déplacer à deux le module entre le patio et le site de la future serre. C'est lourd et impossible à déplacer seule sans le démonter pièce par pièce. J'ai gagné comme cela un certain temps. On n'est pas trop de deux non plus pour ajuster les différents niveaux et fixer le tout provisoirement en attendant de compléter la structure.


Le tuto de Pierrot



La partie de Marie


Voici donc le pignon Ouest ! Comme sur le dessin !



En parallèle, le pignon Est


La même journée, j'ai découpé et assemblé le pignon Est de la même manière: au sol.

Le lendemain, j'ai achevé les dernières découpes délicates au gros soleil, puis en fin de journée j'ai pu transporter à bout de bras avec un peu d'aide le module Est pour le déposer sur la semelle.


Ainsi, mon projet prend forme. Ma serre s'élève. Je commence à percevoir l'espace qu'elle occupe et l'espace qu'elle contient. Ce sera une belle cabane !



Les impressions de l'apprentie


Le défi, quand on fait et répète une étape, c'est de refaire exactement la même chose : les mêmes coupes, les mêmes angles. L'avantage de la répétition, c'est comme en musique, c'est qu'on s'améliore. Par contre, j'ai bien vu que même avec une plus grande expérience, on ne peut pas tout maîtriser et qu'il est quasiment impossible de refaire une structure à l'identique quand le matériau ne le permet pas. Un 2x4 ou un 4x4, quand ça attend trop longtemps dans le garage, ça finit par faire la banane. Et que faire contre les bananes du bois qui s'impatiente ? Rester calme et essayer de compenser tant bien que mal ses imperfections en optant pour des angles pas toujours orthodoxes et un peu de jeu dans les articulations. Un petit flou artistique inévitable, parfois.

Je croise les doigts pour que cela ne complique pas trop la pose du revêtement plus tard...

À suivre...

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2021 Marie, Côté Jardin
bottom of page