top of page

Coup de coeur pour... Musique d'ensemble pour pianistes

recueils de pièces progressives pour solos, duos, trios et quatuors de pianistes sur un ou deux pianos

de Louiselle Mathieu

Éditions La Mi

 

par Marie Muller

 

visitez le site de la muse affiliée !

Une production locale pour un enseignement responsable

 

Louiselle Mathieu est professeure, compositrice et fondatrice de l’école de musique La Mi de Québec. Elle enseigne le piano depuis vingt-cinq ans. Par le biais des éditions La Mi, elle met généreusement à disposition des professeurs ses compositions conçues initialement pour ses propres élèves. Regroupées en trois recueils de niveaux de difficulté progressifs, ces courtes pièces sont écrites pour un à quatre pianistes, sur un ou deux pianos.

 

Un outil flexible pour un enseignement adapté

 

L’originalité de ces compositions réside en grande partie dans leur conception «  à combinaisons variables Â» qui rend leur utilisation très facile.

Chaque pièce est composée de quatre parties (deux pianos avec chacun une partie primo et une partie secondo). De ces quatre parties, on peut extraire un solo ou bien combiner les différentes parties en duos, trios ou quatuor pour obtenir des résultats différents. L’idée est astucieuse, ingénieuse et, finalement, brillante.

Les élèves peuvent personnaliser leur interprétation en créant leur propre structure musicale par l’ajout de reprises, l’organisation variée des entrées successives à travers la multiplicité des choix possibles de combinaisons.

Les accords figurant en toutes lettres au dessus des portées sont une invitation à former vos élèves à l’accompagnement ou à associer une guitare (ou tout autre instrument) à l’ensemble des pianistes.

Les titres des pièces évocateurs (L’horloge grand-père, Le chameau d’Arabie, Le coucou, La girouette…) trouvent leur écho dans une musique généralement de bonne humeur, légère, sur une base harmonique simple, dans une écriture facilement compréhensible et assimilable par les jeunes élèves.

 

Personnellement, j’avoue un petit faible pour Le coucou (vol. 2), petite valse pittoresque dans laquelle le chant de l’oiseau est repris en écho d’une partie à l’autre avec beaucoup de fraîcheur, créant une impression d’espaces infinis…

 

Chaque volume comprend le « livre du maître Â» (partition complète) et quatre petits livrets séparés pour les étudiants regroupant les pièces par parties : Piano I primo, Piano I secondo, Piano II primo et Piano II secondo. Le travail de l’éditeur de très grande qualité mérite d’être souligné. Le graphisme y est clair, aéré, non surchargé et la mise en forme pratique et astucieuse.

 

Du plaisir à tous niveaux

 

Ces compositions offrent une grande flexibilité rendant leur utilisation très simple, facilement adaptable à tous les niveaux d’élèves. Les débutants y trouveront matière à progresser avec de vraies petites pièces « Ã  travailler Â», à pratiquer seul d’abord, ensemble ensuite, les plus avancés y trouveront rapidement du plaisir en lecture à vue.

Cette collection mérite d’être encouragée, non seulement parce qu’elle est québécoise, mais plus encore parce qu’elle répond à un réel besoin de rendre la musique d’ensemble accessible à tous les pianistes.

 

Un quatrième volume de niveau plus avancé présente des pièces pour deux pianos, quatre mains.

  

Marie Muller, avril 2008

 

 

Les recueils de la collection Musique d’ensemble pour pianistes

sont disponibles en magasins et en ligne sur le site des Éditions La Mi (expédition internationale)

 

Les vertus de la musique d’ensemble comme source d’épanouissement et de motivation pour les apprentis musiciens ne sont plus à démontrer. Avec l’utilisation de pianos numériques, le rapprochement des claviers devient plus facile et la cohabitation de deux claviers dans la même pièce accessible. Il est désormais possible de créer des ensembles de pianistes.

 

Un remède contre l’isolement

 

En tant que professeur, même si nous sommes convaincus de la nécessité de sortir les pianistes de leur isolement légendaire, nous n’avons pas toujours à portée de mains les outils adéquats pour réaliser un tel projet. Le répertoire pédagogique pour quatre mains est assez large, celui pour six ou huit mains est par contre beaucoup plus rare. Il serait encore possible de faire quelque adaptation de pièces existantes mais nous n’avons pas toujours des talents d’arrangeur et encore moins de compositeur nécessaires. Qu’à cela ne tienne, Louiselle Mathieu comble astucieusement ce vide avec l’édition de recueils spécialement consacrés à la musique d’ensemble pour pianistes.

bottom of page