top of page

P a r c o u r s

Pianiste de formation classique, Marie Muller accompagne chanteurs et instrumentistes depuis plus de 30 ans.

Originaire de France, elle a suivi ses études de piano, harmonie-contrepoint et accompagnement au Conservatoire de musique de Paris et au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle a obtenu un Premier prix en piano dans chacun de ces établissements ainsi qu'un Premier prix à l'unanimité en musique de chambre à l'École Normale de Musique de Paris. 

Très tôt, elle se spécialise dans l'accompagnement et devient une accompagnatrice recherchée, très appréciée des musiciens qu'elle accompagne.

 

En 2003, tombée en amour avec le Québec, elle décide de traverser l'Océan pour s'installer à Mont-Saint-Hilaire, sur la rive-sud de Montréal.

DSC_0027b.jpg

Crédit photo: M. Walker

En tant que pianiste et chef de chant, elle a participé à de nombreuses productions de théâtre musical, en particulier au sein du CRÉA (Centre de Création Vocale et Scénique) de 1998 à 2003 pour la création d'opéras avec de jeunes chanteurs-comédiens-danseurs sous la direction de Didier Grojsman.

Au Québec, elle a participé aux productions du Théâtre Musical du Haut-Richelieu pour les comédies musicales "Demain Matin Montréal m'attend" en 2014 et NEUF en 2015.

Accompagnatrice des classes de chant des écoles municipales de musique de Corbeil-Essonnes et de Vigneux-sur-Seine jusqu'en 2003, elle a participé en France à de nombreux stages de formation pour chanteurs auprès de professeurs de chant et chefs de chœur tels que Marie-Claire Cottin, Béatrice Gaucet, Stéphane Caillat, Jean-Louis Paya, Christine Higuiner, Elisabeth Kapour, Valérie Maucourt, Paul Moors, Gaël de Kerret et Florence Siefert.

Elle a également accompagné différents chœurs français lors de tournées en Europe de l'Est et Afrique du Nord, dont la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Petits chanteurs de l'Opéra de Paris).

DSC_0078b.jpg

Crédit photo: M. Walker

Elle est depuis 2014 pianiste-répétitrice

de l'Harmonie Vocale de Saint-Hyacinthe.

Elle est, depuis 2003, régulièrement sollicitée comme pianiste suppléante pour l'accompagnement de chœurs québécois réputés sous la direction de Patricia Abbott (chorales EMSB et Chorale du Gesù), Julie Dufresne, Robert Ingari, Betty-Jo et David Christiani, Julien Proulx, Louis Lavigueur, Catherine Le Saulnier...

​

Elle a été pianiste-répétitrice pour la Maîtrise en Direction chorale de l'Université de Sherbrooke aux côtés de Robert Ingari de 2017 à 2022.

​

En 2011, 2012 et 2013, elle a été invitée à accompagner à 4 mains et 2 pianos les concerts du Chœur de la Montagne sous la direction de Julien Proulx.

Marie a longtemps participé activement à l'encouragement de la relève en accompagnant de jeunes musiciens en formation au sein du programme Arts-Études-Musique de l'École Secondaire Ozias-Leduc de 2006 à 2020 ainsi qu'au sein du chœur Les Jeunes Voix du Cœur de la Vallée du Richelieu depuis sa création en 2008.

 

Fine pédagogue et titulaire du Diplôme d'État français de professeur de piano, elle consacre depuis 30 ans avec beaucoup d'intérêt une part importante de son activité à l'enseignement du piano. Elle a exercé son activité de professeure de piano à l'École Municipale Agréée de Musique de Vigneux-sur-Seine (France) de 1989 à 2003 et à l'École Secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire de 2007 à 2020. 

Marie Muller enseigne à présent le piano en privé dans son studio à Mont-Saint-Hilaire.

Marie partage une partie de son expérience de musicienne et pédagogue à travers quelques textes publiés dans le magazine de pédagogie musicale la muse affiliée.

Photo: E. Dubé

Chants russes, avec le Choeur de la montagne, mai 2013

bottom of page